Concours de courts métrages amateur 2022

L’avènement des outils et techniques de capture d’images, l’omniprésence de la télévision et de l’Internet, ont fait de l’image le vecteur d’information et de communication dominant. Le XXIe siècle est sous l’influence de l’image ; qu’elle soit informative ou récréative, elle construit notre façon de percevoir et de comprendre le monde. Néanmoins, toute cette technologie reste au service d’un projet qu’il faut construire et réaliser. La démocratisation de la vidéo offre un moyen d’éveiller sa perception du monde. Quoi qu’il en soit, c’est au travers de la pratique que l’on peut développer le regard, la critique, et aider les spectateurs à en comprendre les mécanismes de construction.

C’est pour cela que Ciné Pause souhaite être le promoteur de la création par la diffusion des productions amateurs : qu’elles viennent de ceux qui se lancent des défis et montent en autoproduction des courts métrages, de pratiques en milieu scolaire ou encore d’ateliers que nous organisons tout au long de l’année. Souvent ignorés ou laissés pour compte, ces travaux ont pourtant été conçus et construits comme des films à part entière.

Reprenant des concepts cinématographiques – écriture, cadrage,  découpage, montage –, ils ont cet intérêt de porter un regard indépendant. Cette plage leur est donc dédiée afin qu’ils puissent se confronter à un “vrai” public et assumer leurs choix. Qui dit concours dit prix : les films qui remporteront la majorité des voix du public se verront récompensés et des Pass pour l’ensemble du festival seront délivrés à leurs auteurs (présents à la séance).