Indes galantes
Philippe Béziat
C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing. Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et la chorégraphe Bintou Dembélé, ainsi que pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau Les Indes Galantes. Une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?
Des répétitions aux représentations publiques, nous suivons une incroyable aventure humaine autour d’une œuvre hyper classique ! Belle rencontre de deux mondes qui ne se croisent jamais. On a adoré l’énergie, la vitalité et le talent qui se dégagent de ces jeunes danseurs. Une ode à la diversité.
La séance sera précédée de la présentation du clip musical Je Veux Vivre, réalisé par Yannick Coutheron dans le cadre d’une demande de l’Association Atelier Pluriel (Chissey les Macon) qui propose des activités rapprochant personnes valides et invalides,
«Je veux vivre», ça sonne comme une revendication, une affirmation, un cri de révolte, un souhait, un voeu, un désir. Mais c’est aussi plein de questions : Je veux vivre où ? Je veux vivre comment ? Avec qui ? Pour qui ? Pour quoi faire ? Jusqu’où ?
Documentaire - France - 2020 - 1h36