Qui peut prétendre ne porter aucun masque ? À quel moment la surface des choses est-elle le fidèle reflet des profondeurs ?

Soyez tranquilles, vous ne verrez pas l’ombre d’un masque anti-covid dans les films que nous avons sélectionnés.

Ce sont tous les autres qui ont retenu notre attention : ceux des carnavals, ceux que l’on enlève quand on accepte enfin d’être soi, ceux que l’on arrache pour voir le vrai visage des menteurs, tricheurs, imposteurs, mais aussi ceux que l’on porte pour échapper à la surveillance, ceux qui nous protègent des préjugés, ceux qui nous font rire.

Ciné Pause vous emmène aux quatre coins du monde : au Burkina-Faso, au Japon, en Afghanistan, en Israël, au Maroc, en Islande, en Iran, au Chili…  Embarquement immédiat ! Les destinations sont variées, les quêtes et les enquêtes aussi : intimes, policières, politiques… Accrochez-vous, il y aura quelques remous ! Enlever un masque n’est pas si simple. Quoique… parfois, ça surprend et provoque de beaux éclats de rire.

Le festival est un magnifique lieu de rencontre (avec les réalisateurs invités, avec les autres festivaliers, dans les salles, à la buvette, sous le ciel étoilé…).

Le focus, sur les films de Simon Panay, met en lumière un jeune réalisateur du Clunisois, qui pose sa caméra loin de nos vertes prairies. Il rentre au pays et anime pour la deuxième année le stage de réalisation d’un court métrage proposé par Ciné Pause, en juillet. Pour affiner et prolonger la réflexion autour d’un film, nos invités viendront échanger avec vous sur leur travail, à l’issue des séances. Vous pourrez notamment voir le film de Laure Saint-Hillier, dont vous aviez entendu parler quand il était encore en cours de fabrication, et découvrir les coulisses de la réalisation du prochain documentaire de Gilles Balbastre…

Cette année encore, vous pourrez participer à l’atelier radio qui débouchera sur un super live sur la place Ciné Pause en fin d’après-midi, entrer dans la fraîcheur de l’église pour découvrir une exposition

Amenez vos jetons et vos rejetons (puisque deux séances sont proposées aux enfants).

La convivialité sera au rendez-vous !

L’équipe de Ciné Pause