Ça y est ! La radio-mania est de retour place Ciné Pause, en face de la buvette, pour un direct de 30 minutes du jeudi au dimanche. Les voix résonnent dans les micros, le public bourdonne à la buvette et tend une oreille vers les enceintes. Une nouvelle bande de joyeux participants prend en main les quatre émissions de radio Ciné Pause, de la prise de parole en direct à la fabrication de petits reportages. Ça questionne les bénévoles, ça titille le public, ça chouchoute les invités !
Un petit concentré du festival, juste pour vos oreilles.
Bonne écoute !
RADIO CINEPAUSE – EMISSION N°1 – Jeudi 3 août 2023
Ça passe ou ça casse… Première prise en main du micro, premiers sons collectés… et premiers montages ! Waou, sacrée journée quand même. Et ça rend bien en plus ! Que du beau monde au plateau… Pascale Genevey qui nous raconte le concours de courts-métrages du jeudi matin. Audrey Ginestet vient nous parler de son film Relaxe, qui fait le très beau portrait de Manon, accusée dans l’affaire de Tarnac. Et on finit avec Antoine Gentil protagoniste du film Un beau début, qui partage avec nous l’expérience du tournage et son expérience atypique. Il y a aussi des portraits de bénévoles, qui évoquent l’attachement au festival et bien sûr, de petites plongées dans l’ambiance du festival.
RADIO CINEPAUSE – EMISSION N°2 – Vendredi 4 août 2023
On prend confiance ! Les voix bafouillent moins, malgré quelques couacs de-ci, de-là. Mais l’émission prend son envol. On a la chance d’avoir Penda Houzangbe et jean-Gabriel Tregoat, qui nous présentent leur film En Politica. Comment ça a démarré et comment ils ont travaillé ensemble sur ce projet. Puis Gilles Balbastre aborde avec nous son film en cours de fabrication : Ceux qui tiennent la laisse, un projet au long court commencé en 2017. Pendant ce temps là, en cuisine, on découpe, on émince, ça bouillonne, tandis qu’à la buvette, on remet les choses en ordre après la pluie. Bref, on ne s’ennuie pas !
RADIO CINEPAUSE – EMISSION n°3 – Samedi 5 août 2023
L’émission où l’on se fait pirater par une IA ! Belle frayeur tout à coup : les reportages se sont mis à jouer en accélérer ! Reprise en main du direct et l’émission se poursuit. C’est normal, Yannick Coutheron et Absinte Abramovici venaient nous présenter un reportage autour de l’intelligence artificielle et de son utilisation dans le champs de la création. Cela a soulevé de nombreuses interrogations et des points de vigilance qu’il faudra continuer de suivre ! Puis c’est Laure Saint-Hillier qui a pris le micro pour nous parler de son film Essaimons-nous, où elle suit un collectif de maraichers qui s’organise pour produire ses propres graines. Côté bénévoles, on continue de découvrir comment iels sont arrivés à Ciné Pause, et pourquoi iels n’en sont jamais reparti !
RADIO CINEPAUSE – EMISSION n°4 – Dimanche 6 août 2023
C’est la dernière, alors on sort le grand jeu ! Mais ça, c’est une surprise. Pour finir en beauté, on accueille Simon Panay, le focus de Ciné Pause 2023, venu présenter son premier long métrage documentaire Si tu es un homme, sorti en salle cette année, ainsi que deux de ses courts métrages. On y démasque enfin nos derniers bénévoles, qui une fois encore, auront fait vivre cette édition. Allez sniff, on se retrouve l’année prochaine !